Lutte contre les insectes : le désinsectiseur

Les désinsectiseurs et les dératiseurs jouent un grand rôle dans notre société. C’est à eux que nous confions l’extermination des nuisibles qui nous gâchent la vie au quotidien. Un simple coup de fil suffit pour qu’une équipe vienne supprimer toutes les bestioles qui se cachent un peu partout dans la maison. Comme son nom l’indique, le désinsectiseur s’occupe essentiellement des problèmes d’insecte. L’entreprise éradique les cafards, les blattes, les puces, les punaises de lit, les chenilles processionnaires, les frelons, les moustiques ainsi que tout autre nuisible qui rampe ou vole pour nous embêter au quotidien.

En plus du traitement classique qui consiste à utiliser de l’insecticide, le spécialiste en éradication d’insecte peut aussi choisir un traitement mécanique ou un traitement à base de piège. L’usage d’un répulsif suffit à éloigner la colonie lorsqu’elle ne présente pas un réel danger pour l’homme. Plusieurs compagnies de désinsectisation peuvent exister dans une région. Cela permet au client d’avoir une large gamme d’offres pour résoudre le problème d’insecte. Le tarif de la prestation va varier en fonction de l’espèce à exterminer, de l’ampleur de l’infestation ou encore de la surface à traiter. D’ailleurs, il est coutume que l’équipe procure un devis avant la réalisation de la prestation.

Quels sont les principaux rôles du désinsectiseur ?

Quelle que soit la nature de l’intrus, le désinsectiseur a pour rôle de l’exterminer. Le groupe s’attaque aux parasites suceurs de sang comme les moustiques, les puces et les punaises de lit. Ces nuisibles vivent au dépens de l’homme et profitent du sang humain pour se proliférer. En plus de laisser une marque disgracieuse sur la peau, la puce et le moustique peuvent transmettre un agent pathogène à l’homme qui provoque la malaria, la dengue ou la peste. Leur extermination par un groupe de spécialistes relève donc d’une question d’hygiène et de santé. Le désinsectiseur a aussi le moyen et l’expérience pour s’attaquer aux cafards et aux termites. Ces bestioles sont inoffensives pour l’homme et les animaux de compagnie.

Néanmoins, ils causent de sérieux dégâts matériels quand ils contaminent une habitation. Les cafards et les blattes vont laisser des excréments dans les plafonds et les appareils électroménagers tandis que les termites vont ronger les planches et les mobiliers en bois de l’intérieur. Sans un traitement adapté, les dégâts causés sont irréversibles. Les mouches, les fourmis et les frelons vont surtout causer des désagréments.

Si un répulsif suffit à éloigner les mouches et les fourmis, le nid de frelons devra être enlevé rapidement puisque ce sont des insectes agressifs qui s’attaquent aux humains s’ils se sentent en danger. L’intervention d’un désinsectiseur ne se résume pas uniquement au nettoyage de l’intérieur des habitations. L’équipe peut également œuvrer à l’extérieur pour mettre fin à l’invasion des chenilles processionnaires, des pyrales du buis et des charançons. En plus du rôle d’éradication, le désinsectiseur a aussi pour mission de prévenir la contamination.

Pour cela, il sensibilise les particuliers sur le mode de prolifération des nuisibles. L’entreprise peut aussi effectuer des visites de contrôle pour rechercher les premiers symptômes de désinsectisation. Pour les logements à risque, le désinsectiseur préconisera un répulsif ou des pièges. En bref, la compagnie éradique et protège les foyers contre les nuisibles.

Liste de traitements anti-nuisibles existants

La compagnie utilise plusieurs moyens pour éradiquer les spécimens indésirables qui s’incrustent chez nous. La nature du traitement à adopter dépend surtout de l’insecte à traiter. Presque toutes les bestioles peuvent être traitées chimiquement. L’entreprise utilisera un nébuliseur et un vaporisateur pour répandre l’agent capable de tuer l’ennemi. Il est bon de préciser qu’un insecticide professionnel pour les termites ne sera pas identique au produit pour les cafards. La composition de la substance variera en fonction de l’insecte à traiter.

Par contre, tous les traitements chimiques utilisés par la compagnie doivent être homologués. Autrement dit, le produit doit être respectueux de l’environnement. Cela évite que l’intervention ait un impact négatif sur les habitants du lieu ou sur la nature environnante. Ces substances sont aussi conçues pour avoir une grande rémanence pour éviter l’apparition des nouveaux spécimens. Le traitement de la punaise de lit peut aussi s’effectuer par la chaleur ou le froid puisque le parasite ne peut pas survivre dans des conditions extrêmes. Quant à la lutte contre la chenille processionnaire, il y a le traitement mécanique qui consiste à couper les rameaux et les branches contaminés.

Les larves de papillon se réfugient dans les cocons à la tombée du jour et les professionnels profitent de cette occasion pour enlever le nid. Cette technique de désinsectisation est connue sous l’appellation de l’échenillage. Le traitement par piège figure également dans les options de l’entreprise. Ces pièges sont à base d’appât ou de phéromone pour attirer les spécimens sur un support ou un récipient inviolable. Par contre l’usage de répulsif consiste à repousser les insectes sans les tuer.

Comment bénéficier du service ?

Il est déconseillé d’attendre que la colonie soit importante pour contacter un désinsectiseur. Or, nous sommes toujours tentés de régler le problème d’invasion soi-même à l’aide de recette fait maison ou d’insecticide acquis auprès d’une grande surface. Les méthodes proposées sur Internet ne fonctionnent qu’avec un niveau d’infestation faible. Pour ne pas aggraver la situation, il est judicieux de contacter rapidement un spécialiste. Cela permet de résoudre le problème rapidement et de réduire le tarif de l’intervention. Vous pouvez retrouver facilement les contacts d’une entreprise de désinsectisation dans un annuaire ou sur la toile.

Il faudra ensuite expliquer la nature du problème lors de l’appel. Une équipe se rendra à l’adresse indiquée pour évaluer la situation et fournir un devis. Il est également conseillé de bien étudier toutes les offres proposées par les entreprises pour dégoter le contrat le moins cher du moment. L’intervention aura lieu à une date fixée par le client après la signature du contrat entre les deux parties, donc c’est à vous de planifier votre emploi du temps. Dans certains cas, un traitement intégral du bureau ou de la demeure est indispensable. Il faut donc quitter les lieux provisoirement durant l’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *